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La Thunderbird 1600


Messages recommandés

J'ai testé ce week end la toute nouvelle Triumph Thunderbird 1600. Un Cruiser d'exception qui ne laisse pas indifférent.

Voici la fiche technique donnée par Triumph :


MOTEUR :
Type : Bicylindre parallèle calé à 270°, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête
Cylindrée 1597cc
Alésage / Course 103.8 x 94.3mm
Taux de Compression 9.7:1
Alimentation Injection électronique séquentielle multipoint avec injection d'air secondaire,
tringlerie progressive sur le papillon

TRANSMISSION :
Primaire Pignon
Transmission finale Courroie
Embrayage Wet, multi-plate
Boite de vitesse 6 rapports, engrenages à denture hélicoïdale
Capacité en Huile 4.2 litres

CHASSIS :
Cadre Acier tubulaire, double tube central
Roue Avant Alliage d'aluminium coulé, 5 bâtons, 19 x 3,5 pouces
Roue Arrière Alliage d'aluminium coulé, 5 bâtons, 17 x 6,0 pouces
Pneu Avant 120/70 R19 Metzeler Marathon ME880
Pneu Arrière 200/50 R17 Metzeler Marathon ME880

Suspension Avant Fourche Showa de 47 mm, course de 120 mm
Suspension Arrière Double amortisseur Showa à ressorts chromés avec précharge réglable à 5 positions
débattement de 109 mm

Freins Avant Deux disques flottants de 310 mm avec étriers fixes Nissin à 4 pistons
Freins Arrière Simple disque fixe de 310 mm avec étrier flottant Brembo à 2 pistons
ABS En Option

Instrumentations : fonctions Intégrées au réservoir avec compteur de vitesse et compte tour. L'écran LCD fait défiler: 2 TRIP, kilométrage total, jauge à essence, autonomie et horloge. Bouton de défilement sur le guidon à droite au dessus du démarreur.
Témoins Clignotant / Plein Phare / Point mort / EMS / Reserve / Pression d'huile / Alarme / Température d'eau

Phare H4 60/55W
Feu Ar LED
Clignotants Cabochon Blanc, s'arrête automatiquement

DIMENSIONS :
Longueur 2340 mm
Largeur aux guidons 880 mm
Hauteur 1120 mm
Hauteur de selles 700 mm
Empattement 1615 mm
Capacité du réservoir 22 litres
Garde au sol 140 mm
Poids (à sec) 308 kg
Poids en ordre de marche 339 kg

PERFORMANCE (Measured at crankshaft to 95/1/EC)
Puissance Maximum EC1 86 CV @ 4850rpm
Couple Maximum EC1 146.1Nm @ 2750rpm
Coloris Jet Black, Pacific Blue / Fusion White, Aluminium Silver / Jet Black


Voici mes premières impressions après un essai de 300 kms :

Au premier abord, la selle est très basse et la position les pieds en avant n'est pas du meilleur effet sur ma scoliose...

Dès les premiers tours de roues, la Thunderbird se fait toute légère et son poids imposant disparait.
La position des bras est naturelle et ne fatigue pas. Les mains sont bien en dessous des épaules et le sang afflue donc naturellement jusqu'aux extrémités, ce qui n'est pas le cas avec les guidons hauts de certains cruisers...(fourmis en perspective).

Le moteur chauffe tranquillement et prend tout doucement sa température de fonctionnement.
Sortis des zones urbaines où son encombrement ne m'a causé aucun problème, j'enroule calmement les premières courbes. Le bi-cylindre de 1600 cm3 ronronne sur 1500 t/mn à 90 km/h. Les courbes s'enchainent sans difficulté tant que le rythme reste cool.

Sur des virages un peu plus serrés et plus rapide, la garde au sol limitée se rappelle rapidement à mon bon souvenir. Et hop, un repose pied qui frotte le bitume à gauche (le droit y aura droit un peu plus tard). Je freine légèrement car la courbe se resserre et je n'ai pas envie d'abimer les tétons de repose pied. La moto ralentit tranquillement sans avoir aucune tendance à se redresser sur le freinage.
Même sur un freinage appuyé sur l'angle comme j'en ai fait l'expérience plus tard, la trajectoire reste saine et ne dévie pas. Les seuls écarts de trajectoire étaient de mon fait afin de ne pas abuser des tétons de repose pied.
Le freinage est ultra puissant sans toutefois être violent. Il en faut un efficace de toute façon pour arrêter une bécane de ce gabarit.

Toute la balade s'est faite sur le couple, en 4ème et en 5ème, en reprenant sans à-coup dès 1000 t/mn.
Le moteur est très agréable et demanderait peut-être à être un peu libéré au niveau de l'échappement. La sonorité est tout de même agréable et le son du bi est envoutant et feutré.

Étant en rodage, je n'ai pas poussé la moto dans ses retranchements, mais on sent qu'elle en veut et est prête à mettre du cœur à l'ouvrage.
La partie cycle est ultra saine, le freinage efficace, un moteur enivrant, un look à ne pas passer inaperçu.

Bref, à part une garde au sol limitée et des suspensions un peu fermes sur routes cahoteuses (mais la selle ultra confortable atténue pas mal cette raideur), on a du mal à lui trouver des défauts, d'ailleurs, pourquoi en chercher...

Je l'ai rendue ce soir à Zone Rouge (Triumph Normandy, pardon), mais j'aurais bien aimé la garder un peu plus, pour le fun...

J'ai bien été content de retrouver ma Diva, quand même, qui m'a parue bien maigrelette encore, comme après les essais des Rockets 3... Wink

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merlin59 a écrit:
je ne suis pas arriver en bas que je me doutais de la suite en plarlant d agriculture lol!lol!lol!

mais a quant les moto seront bio....... quoi que il y as deja le cidre et la bierre.....

bon je file avant que je me fasse lincher

affraidaffraidaffraidaffraid


te lincher ??? non non ! on va juste te gaver de cornichons !!! lol!
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